La spiruline : "aliment du futur"

La spiruline est un excellent complément alimentaire pour les occidentaux mais aussi un aliment plein d'espoir pour les pays en voie de développement. En effet celle ci a été déclarée "aliment du futur" lors d'une conférence mondiale des nations unies sur la santé.

Ce n'est pas vraiment surprenant lorsqu'on apprend qu'un kilo de spiruline contient autant d'aliments nutritifs que 1000 kg de légumes variés !

spiruline Afrique association Secteur10

L'humanitaire a toujours été pour nous un grand centre d'intérêt et grâce à la spiruline nous avons enfin l'opportunité de pouvoir agir directement sur le terrain.

En 2008, nous avons monté un projet au Burkina Faso dans un village près d'Ouahigouya.

Nous y avons construit une ferme de spiruline et avons formé des paysans locaux à la culture de la spiruline. Cette ferme a pour but d'approvisionner la population du village et des alentours en spiruline. Le but est de rendre les villageois indépendants avec le temps.

Contrairement aux dons directs, ce type de projet permet d'aider les populations à long terme et de valoriser leur propre savoir-faire.

Il faut savoir qu'il a été prouvé cliniquement qu'à raison de 3g de spiruline par jour on peut guérir en moins de deux mois un enfant souffrant de malnutrition grave, type kwashiorkor ou marasme.

Spiruline Afrique Secteur10

Au Burkina Faso, dans un premier temps nous avons fait construire un puits car il n'y avait pas d'eau potable dans le village. La culture de la spiruline nécessite de l'eau, et cette eau doit bien sûr être potable.

Avant notre arrivée, les villageois parcouraient deux kilomètres à pied chaque jour pour remplir leurs bidons d'eau, aujourd'hui grâce à de nombreux dons il y a un puits au centre du village.

Il faut savoir que la construction d'un puits ne vaut que 300€ au Burkina. C'est un montant que nous pouvons facilement rassembler à plusieurs en occident, alors qu'en Afrique, même en rassemblant une communauté il s'agit d'une mission souvent impossible. 
Nous vous racontons cette petite anecdote pour vous montrer qu'on peut faire beaucoup avec peu dans certains pays qu'on oublie trop souvent...

Nous avons fondé une association afin de mieux gérer les dons et de structurer notre activité. Cette association s'appelle "Secteur10". Le nom fait référence au nom du quartier très défavorisé où nous nous sommes installés à Ouahigouya.

Une fois que la culture fut maîtrisée et qu'un stock de spiruline a pu être constitué, nous avons lancé un programme alimentaire dans l'école du village. Aujourd'hui près de 500 enfants reçoivent un repas par jour grâce à notre association SECTEUR10.

Suite aux retombées positives que nous avons pu observer au Burkina, nous avons décidé de lancer un second projet en 2016, au Kenya cette fois.Afin de contribuer au développement de cette association nous avons décidé de reverser 1€ à Secteur10 pour toute commande passée sur Spiruforce.com.

Depuis 2015 nous travaillons à la mise en place d'un second projet très similaire au Kenya.

Pour en savoir plus : www.secteur10.fr

N'hésitez pas à nous contacter si notre projet vous intéresse, nous serions ravis de vous donner davantage d'informations...

> Je commande ma spiruline chez Spiruforce.com pour faire un achat éco-responsable

association Secteur10 spiruline Afrique