La spiruline française bio existe-t-elle vraiment ?

Spiruline Bio VS spiruline artisanale française

Comme pour de nombreux autres aliments, de nombreux consommateurs de spiruline sont à la recherche d'une spiruline BIO.
Pour répondre à cette demande croissante, la spiruline "bio" envahit le marché français depuis quelques années. Mais savez-vous qu'un paradoxe de taille se cache derrière ce phénomène ?

Il faut savoir qu'à ce jour il est très difficile de proposer une spiruline à la fois produite en France ET biologique !

La spiruline Bio que vous pourrez trouver sur internet sera quasi systématiquement une spiruline étrangère avec un label Bio étranger, fabriquée à peu de choses près de la même façon qu'une spiruline française, mais avec potentiellement quelques zones d'ombre.

Pourquoi ?

Parce que les labels bio en France n'autorisent pas l'utilisation de certains intrants comme l'urée, indispensable à la culture de la spiruline.
Mais que votre spiruline soit produite en France ou à l'étranger, cet intrant sera quasi systématiquement utilisé. La nuance est la suivante : Certains labels bio étrangers tolèrent l'urée alors que le label bio français ne le tolère pas.

Ainsi, pensant bien faire, vous pourriez opter pour une spiruline étrangère bio, qui sera peut-être produite de façon non artisanale, séchée à haute température, et donc avec moins de nutriments qu'une spiruline artisanale française comme celle que nous proposons.

Pire encore, certaines spirulines étrangères sont produites dans des eaux polluées, et arrivent quand même à obtenir un label bio à l'étranger, parce que ça ne fait pas partie des prérequis de ces labels bio.

Vous l'aurez compris, gare aux mauvais choix !

Plus d'explications

Pour produire une spiruline artisanale de qualité il est indispensable d'utiliser certains engrais de synthèse (Azote, Phosphore, Potassium).

Ces engrais garantissent une bonne pousse de l'algue et une limitation des risques bactériologiques et sont utilisés par tous les producteurs de spiruline, y compris ceux qui possèdent le label Bio étranger, Ecocert ou Naturland.

Certains producteurs les utilisent et apposent un label bio étranger aux critères moins restrictifs que le label bio français. Autre possibilité, certains fabricants industriels n'utilisent pas ces engrais, mais pour faire face aux risques bactériologiques très élevés qui en découlent, ils sèchent leur spiruline à ultra haute température, ce qui lui fait perdre une grande partie de ses vertus.

La vraie spiruline biologique française, c'est pour bientôt ?

Des recherches sont en cours pour permettre aux producteurs artisanaux français de proposer de la spiruline bio. Le principal enjeu est le remplacement de l'urée comme intrant.

L'urée permet un apport d'azote, et pour pouvoir répondre au cahier des charges bio, il faudrait le remplacer par un apport azoté naturel. Des tests ont par exemple déjà été faits avec de l'urine "saine" d'enfants (Oui, vous avez bien lu, l'urine était récupérée dans les écoles primaires, travaillée, et introduite dans des bassins de spiruline, et le test était concluant).

D'autres pistes naturelles de ce type existent, il est possible d'obtenir un produit azoté grâce à des purins de plantes par exemple, mais faut-il encore que l'azote se libère au bon moment et en quantité suffisante. En parallèle, des chercheurs essayent de développer des produits naturels directement utilisable pour la culture de spiruline et tolérés en bio.

Abérration de classification

En 2017, la spiruline a été classée dans la catégorie "Algues marines".

Pour être bio, la spiruline doit donc répondre au cahier des charges des algues marines, catégorie totalement inappropriée puisque la spiruline est en réalité une cyanobactérie et non une algue, et qu'elle ne pousse jamais dans la mer.

L'urée n'étant pas autorisée pour les algues marines, la spiruline produite à l'urée (chez 99% des producteurs français) ne peut donc pas être bio.

Il faut savoir que l'azote est indispensable à la construction des protéines, et comme la spiruline est constituée d'environ 65% de protéines, sans azote, il n'y a pas de spiruline. 

Résoudre le problème

Pour résumer, il faudrait soit développer un intrant azoté qui soit accepté dans le cahier des charges des algues marines, soit créer une catégorie de classification propre aux cyanobactéries, et faire en sorte que l'urée soit acceptée en intrant dans cette catégorie, pour que la spiruline puisse être bio sans qu'on change la façon de la produire (il faut savoir que dans le processus de développement de la spiruline, l'urée est totalement assimilée et donc totalement inoffensive).

Alors, quelle spiruline choisir ?

Vous l'aurez compris, notre spiruline n'est pas BIO mais elle remplit quasiment toutes les exigences des consommateurs de produits BIO :

  • Pas d'utilisation de pesticides, d'insecticides ou d'intrants étrangers
  • Pas d'OGM
  • Pas d'ajout de colorants, de conservateurs ou d'autres additifs au produit fini
  • Pas d'irradiation
  • Pas de séchage à haute température
  • Aucune transformation, même pour les comprimés qui sont simplement compressés sans aucun liant
  • Des analyses bactériologiques régulières
  • Une traçabilité parfaite
  • Une production éco-responsable avec une culture respectant le développement durable et consommant très peu de ressources

La spiruline est donc un complément alimentaire 100% naturel qui se consomme à l'état brut et qui se produit de façon éco-responsable dans un respect total de l'environnement et de ses consommateurs.

> Commander notre spiruline

spiruline